Charte environnementale du coureur

La présente Charte a pour but de rappeler les engagements de l’Organisation du Triat’Loue et ceux des participants afin de limiter leur impact sur l’environnement lors du raid sportif Triat’Loue.

L’Organisation du Triat’Loue souhaite rappeler aux participants, aux bénévoles et aux spectateurs que le Triat’loue est un raid qui se déroule dans un milieu écologique sensible, au cœur de la zone Natura 2000 des vallées de la Loue et du Lison. De ce fait, l’Organisation du Triat’Loue en appelle au civisme de chacun.

Les engagements de l’Organisation du Triat’Loue :

L’Organisation du Triat’Loue s’engage à respecter les lois et règles en vigueur sur le territoire que les parcours du Triat’Loue empruntent. Le Triat’Loue s’engage donc à respecter les consignes établies par les services de l’Etat (DREAL et DDT), les communes d’Ornans, de Montgesoye et de Vuillafans ainsi que les consignes établies par le réseau Natura 2000 des vallées de la Loue et du Lison.

Le Triat’Loue s’engage à limiter au maximum son impact environnemental grâce à :

L’organisation du Triat’Loue s’engage à privilégier et à promouvoir les acteurs de l’économie locale avec :

Les engagements des participants du Triat’Loue :

Pour se rendre au point de retrait des dossards le jour de l’épreuve, il est recommandé aux participants de se déplacer à vélo ou d’utiliser le covoiturage. Le but serait de limiter notre empreinte carbone et de ne pas encombrer outte mesure les parkings et les rues des villes et villages qui nous accueillent.

Afin de limiter la production de déchets lors de l’évènement, les participants s’engagent à utiliser les gobelets réutilisables qui leurs seront fournis dans leur Welcom Pack de départ.

Les participants s’engagent à ne jeter aucun déchets dans le milieu naturel et à les trier dans les poubelles mises à leur disposition par l’Organisation du Triat’Loue. Les participants ne respectant pas cette règle seront disqualifiés.

La sécurité doit être notre priorité à tous. Au moindre doute, le participant doit se porter à l’aide des autres concurrents :

Les participants s’engagent à respecter les valeurs du sport : l’entraide, le fair-play et le respect de ses limites physiques.

Lors de la descente en canoë, les participants ont l’obligation de franchir les barrages grâce aux passages dédiés. Les participants ne respectant pas cette règle seront disqualifiés.

Durant les parcours VTT et trail, les participants devront traverser des ruisseaux par des passerelles en bois mis à leur disposition. La traversée des ruisseaux hors de ces passerelles entraînera la disqualification des participants.

Les participants ont l’obligation de suivre le parcours et de rester sur les chemins de randonnée. Cette consigne s’applique plus particulièrement au niveau de la Roche du Mont afin d’éviter tout risque de chute et de préserver les différentes espèces végétales en bordures des falaises. Les participants ne respectant pas cette règle seront disqualifiés.