Règlement

1. Organisation

L’association “Triat’loue Organisation” organise sa 1ère édition le 10 juillet 2021.

L’évènement propose 3 formules de courses possibles lors de l’inscription:

2. Conditions d’admission

L’évènement est proposé à toute personne, hommes et femmes, de plus de 16 ans. Les participants doivent fournir un certificat médical, ou sa photocopie, de « non contre-indication à la pratique de raid multisports ou de tous sports en compétition » datant de moins d’un an le jour de l’épreuve. En cas d’absence de certificat, l’inscription ne sera pas validée. Pour les participants mineurs de plus de 16 ans, une autorisation parentale est requise, disponible ici.

3. Inscriptions

Les inscriptions se font exclusivement en ligne (y compris le règlement). Nous limitons le nombre d’inscrits à 200 équipes au départ (solo, binôme et relais confondus) ce qui correspond à environ 400 personnes. Les inscriptions seront closes le 1er juillet 2021 ou dès lors que le quota de 200 équipes inscrites est atteint.

Les droits d’inscriptions comprennent :

Les droits d’inscriptions ne comprennent pas :

Les tarifs sont les suivants :

4. Parcours

Canoë

Les participants seront conduits sur le site de départ par des bus navettes au départ d’Ornans. Le départ des participants se fera en 3 vagues, 1 vague par épreuve (solo, binôme, relais). Toutes les embarcations seront à l’eau avant le départ, et attendront le départ retenus par une corde tendue de berge en berge. Les coureurs devront attendre le signal de départ pour s’élancer. Tout faux départ sera sanctionné d’une disqualification. Les participants des formules solo et relais seront seuls dans leurs embarcations, ceux de la formule binôme seront 2 par embarcation. Une fois le parcours fini, les concurrents aidés de bénévoles devront sortir les embarcations de l’eau. Pour les relais, après avoir franchi la ligne intermédiaire, les concurrents devront transmettre le bracelet contenant la puce au concurrent prenant le départ pour le VTT.

VTT

A la suite de l’épreuve de Canoë, les participants récupéreront tout le matériel nécessaire et obligatoire pour l’épreuve de VTT au parc à vélos (Place Courbet, Ornans) et s’élanceront seuls (formules solo et relais) ou en binôme (formule duo) pour l’épreuve. A la fin de l’épreuve, les participants rejoindront le parc à vélos afin de laisser le matériel de VTT avant de s’élancer sur l’épreuve suivante. Les compétiteurs doivent suivre le parcours tracé par l’organisateur. Les compétiteurs doivent respecter le code de la route. Aucune forme d’accompagnement et d’aide extérieure n’est autorisée. Le ravitaillement sauvage sera interdit. Il est fortement recommandé aux participants d’emporter sur l’épreuve le matériel nécessaire afin de parer à tout problème technique.

Trail

A la sortie du parc à vélos, les concurrents s’élanceront pour l’épreuve de trail. L’arrivée se fera sur la Place Courbet à Ornans, où une arche d’arrivée matérialisera cette arrivée. Les participants auront pour obligation de suivre le parcours tracé par l’organisation. Interdiction de traverser dans le lit des cours d’eau. Des ponts seront prévus pour les traverser. Courir torse nu est interdit. Le ravitaillement sauvage est interdit. Aucune forme d’accompagnement n’est autorisée (VTT, ou autres …).

5. Equipement obligatoire

Chaque participant a l’obligation d’avoir sur lui pendant l’ensemble des épreuves une réserve d’eau d’au moins 500 mL. Il doit également être équipé d’un sifflet, d’une couverture de survie et d’un téléphone chargé.

Pour l’épreuve de canoë, chaque participant doit, tout au long de l’épreuve, porter le gilet de sauvetage qui lui sera prêté par l’organisation avant le départ.Ce gilet de sauvetage pourra être retiré uniquement après le débarquement des canoës à la fin de l’épreuve. Il ne sera pas autorisé aux participants d’utiliser leur canoë ou kayak personnel. Pour l’épreuve de VTT, le port du casque à coque dure conforme aux normes européennes est obligatoire. Les VTT (vélos tous terrains) sont fortement recommandés. Les Vélos à Assistance Electrique (VAE) et les vélos de route seront interdits. Une vérification de l’état des vélos sera faite avant le départ par l’organisation.

6. Chronométrage

Solo : le participant devra garder sa puce tout au long du raid. Binôme : les participants de la même équipe devront rester ensemble (moins de 20m) tout au long des 3 épreuves, et devront franchir les points intermédiaires et la ligne d’arrivée ensemble, sous risque de disqualification. Une seule puce de chronométrage sera attribuée par binôme. Relais: à l’issue de chaque épreuve, les participants en relais devront se transmettre le bracelet contenant la puce électronique pour le chronométrage. Une zone sera dédiée à cette transmission. Si un concurrent s’élance sans bracelet, son équipe ne pourra être classée.

7. Retrait dossard

Accueil et remise des dossards le jour de la course (10 juillet 2021) durant la matinée, sur la place Courbet à Ornans. Il est possible de recevoir le dossard directement à son domicile, en choisissant cette option lors de l’inscription en ligne.

8. Classement

Plusieurs classements seront établis en fonction du type de course. Pour l’épreuve solo, un classement femme et homme sera établi. Pour l’épreuve en binomes, un classement femme, homme et mixte sera établi. Pour l’épreuve en relais, un classement femme, homme et mixte sera établi.

9. Annulation

Toute demande d’annulation ou de remboursement par le participant ne sera prise en compte qu’accompagnée d’un certificat médical.

En cas d’annulation pour raison sanitaire ou autre raison exceptionnelle, l’organisation fera tout son possible pour rembourser au maximum les participants, sans pour autant garantir un remboursement total. En cas de mauvaises conditions météorologiques, et pour des raisons de sécurité, l’organisation se réserve le droit d’annuler tout ou une partie de l’épreuve, d’arrêter l’épreuve en cours, de modifier le parcours, les barrières horaires et l’emplacement des postes d’assistance sans préavis.

10. Sécurité et secours

La sécurité des parcours sera assurée par une antenne médicale et des signaleurs. Des pointages seront effectués sur tout le parcours. Les organisateurs peuvent prendre la décision d’arrêter un concurrent sur avis médical. Le concurrent qui abandonne doit obligatoirement remettre son dossard à un organisateur ou à un poste de contrôle/ravitaillement, qui organisera son retour sur l’aire d’arrivée.

11. Assurance, responsabilité et réclamation jury

**Réclamations :**Elles seront recevables par écrit dans les 30 minutes après l’affichage des résultats provisoires. Les décisions sont sans appel. Responsabilité civile : l’organisateur a souscrit pour la durée de l’épreuve une assurance responsabilité ́ civile auprès du crédit mutuel, garantissant les conséquences pécuniaires de sa responsabilité, de celle de ses préposées et des participants. Individuelle accident : chaque participant doit être en possession d’une assurance individuelle accident couvrant d’éventuels frais de recherche et d’évacuation juges nécessaires par l’organisme de secours. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident ou de défaillance consécutif à un mauvais état de santé. La responsabilité de l’Association sera dégagée dès le retrait du dossard pour abandon, pour disqualification (pointage tardif, dégradation ou non-respect du milieu naturel), par décision médicale ou par l’organisateur de la course.

12. Droit d’image

Du fait de son engagement, le coureur donne à l’organisation un pouvoir tacite pour utiliser toute photo ou image concernant l’événement dans le cadre de la promotion de celui-ci.

13. Loi informatique et liberté

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, chaque coureur dispose d’un droit d’accès et de rectification des données personnelles le concernant. L’organisation se réserve le droit de communiquer son fichier contact à ses partenaires, sauf refus signifié du concurrent.

14. Conditions générales

Tout coureur s’engage à se soumettre aux règles spécifiques de l’épreuve. La participation se fait sous l’entière responsabilité des concurrents avec renonciation de tout recours contre les organisateurs en cas de dommages ou séquelles ultérieures qui pourraient survenir du fait de l’épreuve. Chaque concurrent se doit d’évoluer en respectant le milieu naturel et humain.

15. Charte du coureur

Charte environnementale du coureur